La système de supervision et de pilotage de la Maison a été développé en propre. Cela à permis d’utiliser différentes technologies adaptées au besoin. Le projet a commencé lorsque j’ai voulu optimiser le réglage du chauffage. Une simple sonde de température à permis de révéler l’inadéquation du système de pilotage du chauffage.

Notre chauffage électrique au sol nécessite plusieurs heures de fonctionnement avant de donner un résultat. La programmation originale chauffait quand on était à la maison puis coupait. Mais vu l’inertie il faisait bon uniquement lorsque l’on travaillait ou dormais.

Supervision Températures

La température est récupérée au travers de sondes one-wire DS1820 que j’ai connecté sur les câbles distribuant le téléphone. L’intérêt est économique et la fiabilité . Pas de pile, pas d’ondes, pas de protocole propriétaire.

Le Comptage

Pour compter l’énergie utilisée j’ai opté pour un compteur sur le général à sortie à impulsion. Les impulsions sont collectées par un IPX800 dans le tableau. Le compteur impulsion est aussi utilisé pour le comptage de l’eau. Sur le compteur eau un bricolage à base de capteur reed a été nécessaire.

Consommation Electrique quotidienne

Le pilotage du chauffage

La sonde de température du chauffage au sol était installée à coté de la cheminée. Cela empêchait le réglage adapté du chauffage si l’on utilisait la cheminée. J’ai opté pour un thermostat Nest qui permet de déplacer la sonde de température à une zone plus propice. J’ai pensé que leur IA permettrait d’optimiser les temps de chauffe, mais 1 an après aucun résultat.

Le thermostat Nest

Grâce à ce thermostat je récupère la température, humidité et durée de chauffe. L’API est pour une fois disponible et simple d’utilisation.

Indicateur du thermostat Nest